Gestion des patrimoines
Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
Le chargé de gestion locative est le gestionnaire des locations d’appartements, de maisons ou bien de locaux. Il est en charge de la prise de contact avec les locataires et doit s’assurer de la bonne communication et la bonne relation avec ces derniers.
Le chargé de gestion locative peut aider les propriétaires dans la définition du montant du loyer. Épaulant les propriétaires de la mise en location de leur bien jusqu’à la signature du bail, ce professionnel de la gestion locative immobilière a pour premier objectif la recherche de locataire.
Pour cela, il rédige des annonces, procède à des visites afin de présenter le logement ou le local et s’occupe de la rédaction du bail et de sa signature en présentant les conditions légales qui l’encadrent. Il gère également les états des lieux.
Il enregistre toutes les informations nécessaires sur les locataires, et se charge de l’envoi des courriers pour les quittances de loyers ou autre information à faire passer.
Cet expert de l’immobilier locatif gère également le paiement du loyer par les locataires et les procédures contentieuses. Afin que la location se passe dans les meilleures conditions, ce professionnel effectue par ailleurs les diagnostics obligatoires et procède parfois à une révision du loyer.
Quelles sont ses qualités et compétences ?
Le chargé de mission locative se doit d’avoir de nombreuses qualités et compétences telles que :
- Un très bon relationnel : le professionnel de la location est tout d’abord un commercial. Il est donc important qu’il établisse un lien de confiance avec les locataires ou les locataires hypothétiques afin que ces derniers signent le bail et louent le plus longtemps possible. La relation humaine est très importante dans le secteur de l’immobilier.
- Une rigueur à toute épreuve : les dossiers du chargé de gestion locative sont nombreux et jongler avec ces derniers n’est pas la tâche la plus facile. Si l’on est tête en l’air, il est préférable de s’arrêter sur une autre profession. Ce professionnel ne peut se permettre de perdre des documents comme le bail ou les chèques remis par le locataire.
- Une connaissance aiguë du domaine de l’immobilier : gestion courante, garantie loyer, déclaration des revenus fonciers, mandat de gestion locative, charges locatives, gestion de travaux, autant de points que le gestionnaire des locations doit maîtriser sur le bout des doigts.
Métier Chargé de Gestion Immobilière
Le chargé de gestion immobilière a pour mission de vendre, acheter et louer de biens immobiliers. Il est mandaté par un propriétaire que le charge à la fois de la gestion financière, technique et administrative du bien immobilier. Il est souvent amené à manager un service ou une équipe qui regroupe plusieurs compétences telles que la gestion, la comptabilité, le bâtiment et la mise en location. Cela lui permet de piloter la gestion des biens dont il a la responsabilité.
Le conseiller habitat
Voici leurs missions :
- Ils instruisent le dossier de demande de subventions
- Ils récupèrent toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier de demande de subventions
- Ils font la passerelle entre l’organisme financeur et la personne en demande de financement
- Ils recherchent les financements les plus adaptés en fonction du projet de son client
- Ils sont chargés de déposer les dossiers de financement